Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mai 2014 6 31 /05 /mai /2014 03:22

Dans le cadre du séminaire "Espèces d'espaces" de la Société alpine de philosophie (6ème séance), je signale ma conférence

 

"Espace démocratique et nouvelles technologies"

 

Lundi 2 juin à 18 h

A la Maison des Association        

2, rue Berthe de Boissieux- Grenoble

 

 

Les technologies de l’expression, de l’information et de la communication changent notre rapport à l’espace. En quoi modifient-elles notre relation à la démocratie ? Si le monde qu’elles dessinent est éloigné de l’« espace public » rêvé par les Lumières (hypothèse d'ailleurs à examiner puis à discuter), comment font-elles évoluer la communauté politique ? Que signifient « citoyenneté » à l’heure des réseaux, et « liberté civique » dans les conditions de la déterritorialisation numérique ?

 

Questions sans doute plus difficiles encore mais très importantes également : dans un futur proche, comment les nouvelles conditions technologiques de la démocratie vont-elles reconfigurer l’espace vécu ? Comment contribuent-elles déjà à réorganiser les espaces de la production, de la circulation des biens, et de la construction de la puissance ?

 

J'ajoute que je vais notamment discuter cette thèse (à vrai dire assez terrifiante !) de mon ami le philosophe Robert Damien : "Nous sommes dans l'état de nature. Par la révolution informatique des écritures et de leurs transmissions, tout homme est potentiellement un émigré extravagant tant il a perdu sa patrie et ses monitions sans en fonder encore une autre nouvelle, faite de la pluralité des cultures communes et des motions d'ordre multiples qu'autorisent la maîtrise numérique des traversées." (Eloge de l'autorité. Généalogie d'une (dé)raison politique, Paris, Armand Colin, 2013, p. 30).

 

Cette conférence qui donnera toute sa place à l'espace vécu et au dialogue critique avec les participants, ne sera retransmise en temps réel sur les réseaux que si ces derniers, citoyens désormais augmentés et ubiquitaires, s'engagent dans sa propagation fragmentaire écrite - ce qui implique une forme de réflexivité qui peut rendre optimiste...

 

 

Conférence

Partager cet article

Repost 0
Thierry Ménissier - dans Evénements
commenter cet article

commentaires