Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juin 2014 4 12 /06 /juin /2014 05:27

Salon philosophique : La Liberté chez Camus

Samedi 14 juin, 19 h - 22 h 30

 

 

Présentation

Ce salon philosophique interroge le thème de la liberté chez Albert Camus. Il vise à permettre aux participants de s’approprier les concepts camusiens afin, grâce à eux, de penser le monde et de se penser soi-même. La forme du "salon philosophique" renvoie à un moment de conversation privilégiée, guidée par un propos introductif et où les participants s'engagent dans un séminaire de quelques heures.

 

Albert Camus (1913-1960) a développé à partir de ses deux premiers ouvrages publiés en France la même année 1942, L’Etranger et Le Mythe de Sisyphe, une œuvre dans laquelle le constat du caractère absurde de l’existence humaine se conjugue à une réflexion sur l’engagement. Tâche philosophique très rude, car si l’existence est absurde, si rien n’a de sens, si aucune cause ne l’emporte en justification sur une autre, quel sens réel donner au mot liberté ? Sous les coups de boutoir de l’auteur de La Chute et de L’Homme révolté, il semble en effet que les notions traditionnelles de liberté comme libre-arbitre et maîtrise par l’homme de son destin, aussi bien que le concept de responsabilité, soient désormais caduques. Nous proposons lors de cette soirée de repenser les termes de ce problème à la lumière de notre situation d’aujourd’hui.

Après une introduction problématique réalisée par Caroline Angé (Maître de conférences, Université Stendhal Grenoble 3) et Thierry Ménissier (avec la complicité de Philippe Georges) et à l’issue d’un petit buffet dinatoire, des ateliers réuniront les participants autour d’extraits de texte de Camus, dans le but de dégager le sens des questions posés par la pensée de l’auteur. Enfin, on mettra en commun les acquis de la réflexion.

 

 

Un plat et/ou une boisson à partager seront les bienvenus.

Participation aux frais : 6 euros

 

Ce salon philosophique se déroule chez Martine et Philippe Georges

452 route de Saint Pancrasse

38330 Saint Nazaire les Eymes

 

Inscription préalable obligatoire (nombre de places limitées) à l'adresse :

martine-georges@wanadoo.fr

 

 

Salon philosophique : La liberté chez Camus

Partager cet article

Repost 0
Thierry Ménissier - dans Evénements
commenter cet article

commentaires

Tietie007 19/06/2014 07:10

J'habite à Aix-en-Provence, pas loin de Lourmarin où est enterré Camus.