Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2014 4 18 /09 /septembre /2014 14:59

Pour information, ce séminaire aura lieu tous les jeudis de 14 à 16 h. 

                                                                                          

 

DEPARTEMENT DE PHILOSOPHIE

Université Pierre Mendès France - Grenoble 2

UFR Sciences Humaines / Département de philosophie

MASTER 2 RECHERCHE DE PHILOSOPHIE

Année universitaire 2014-2015 / 1er semestre

 

UE 15 Philosophie générale

5 ECTS – coefficient 2

Thierry MENISSIER

La Liberté 

 

Ce séminaire de recherche en philosophie générale est consacré au concept de liberté : il s’agit plus particulièrement de prendre acte de la raréfaction de cette notion dans le lexique philosophique contemporain, au profit par exemple de celles d’émancipation, de reconnaissance, de consentement et d’autonomie. Cette raréfaction prépare-t-elle sa disparition ? Il ne s’agit ni de se réjouir de cette possible disparition ni de la déplorer, mais de l’interroger et d’essayer de la comprendre. Justement, qu’est-ce qui est susceptible de l’expliquer ? Le dépassement de la conception métaphysique de la philosophie, qui implique que ce qu’on entendait par « liberté » n’est plus référé à un idéal mais au rapport entre une norme et une capacité d’action ? Une transformation des rapports sociaux dans le sens d’une plus grande expression des subjectivités et, paradoxalement, une explosion (et non un amoindrissement) des possibles ? L’exténuation du désir sous l’effet du marketing généralisé et de la sur-stimulation dans la « société de consommation » ? La suprématie du paradigme hégélien dans la philosophie morale et politique contemporaine ?

Ces interrogations concernent des champs très variés, mais toutes relèvent de la philosophie pratique, entendue comme un exercice visant la conscience réfléchie que l’être humain tente d’avoir de son action, dans la généralité de celle-ci.

On se propose au cours du séminaire de procéder sur trois plans destinés à stimuler la recherche :

  1. Revenir sur les pas du dernier grand courant philosophique qui a investi le concept de liberté (dans le contexte de la crise de l’idée philosophique de subjectivité), à avoir l’existentialisme (en particulier chez Kierkegaard, Heidegger, Arendt, Sartre et Camus), afin d’en décliner certaines versions contemporaines (Sloterdijk) et se demander si notre époque n’est pas désormais vouée à un existentialisme sans engagement ni liberté.
  2. Examiner le rapport entre le désir et le marché, dans le cadre de l’analyse de la « société de consommation » en accordant à la notion de consommation une certaine valeur anthropologique, à l’aide notamment des théories du désir mimétique (René Girard) et en se demandant jusqu’où il est possible de stimuler le désir sans l’exténuer.
  3. Observer des expériences vécues mettant en relation le corps, la pensée et les possibles, et engageant l’analyse philosophique des notions d’invention, de création et d’improvisation  (à l’aide des thèses de Bergson et de Montaigne).

 

Bibliographie (quelques ouvrages qui seront utilisés lors du séminaire) : 

  1. Existentialisme :

Arendt, Hannah, Condition de l’homme moderne, trad. G. Fradier, Paris, Pocket, 1994.

ARENDT, Hannah, La Crise de la culture. Huit essais de pensée politique, trad. sous la direction de P. Lévy, Paris, Gallimard, 1972 ; rééd. « Folio », 1989.

CAMUS, Albert, Le Mythe de Sisyphe, Paris, Gallimard, 1942, nombreuses rééditions.

HEIDEGGER, Martin, Être et temps, trad. F. Vézin, Paris, Gallimard, 1986.

SARTRE, Jean-Paul, L’Être et le néant, Paris, Gallimard,

Sloterdijk, Peter, Tu dois changer ta vie. De l’anthropotechnique, Paris, Libella-Maren Sell, 2011.

 

  1. Désir, consommation, « société de consommation » :  

DUFOUR, Dany-Robert, Le Divin marché, Denoël, 2007, Folio, 2012 ; L'individu qui vient… après le libéralisme, Denoël, 2011.

GIRARD, René, Mensonge romantique et vérité romanesque, 1961, Hachette Littératures, nombreuses rééditions.

PAQUOT, Thierry, « De la « société de consommation » et de ses détracteurs », Mouvements 2/ 2008 (n° 54), p. 54-64, accessible à l’adresse : http://www.cairn.info/revue-mouvements-2008-2-page-54.htm

STIEGLER, Bernard, De la misère symbolique, tome 1 : L'Époque hyperindustrielle, Paris, Editions Galilée, 2004 ; tome 2 : La Catastrophe du sensible, Paris, Editions Galilée, 2005.

 

  1. Corps, créativité, improvisation et possibles :

BERGSON, Henri, Essai sur les données immédiates de la conscience, 1889, Paris, PUF, nombreuses rééditions ; L’Evolution créatrice, 1907, Paris, PUF, nombreuses rééditions.

MONTAIGNE, Michel de, Essais, de préférence dans l’édition de 1595 sous la direction de J. Céard, Paris, L.G.F, 2001.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Thierry Ménissier - dans Séminaires
commenter cet article

commentaires