Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2009 4 19 /03 /mars /2009 21:02
 

Saint-Martin d’Uriage, Centre culturel Le Belvédère

« L’instant philo »

Jeudi 26 mars 2009, 20 heures


La science irresponsable ?

Atouts et menaces du progrès scientifique

Thierry Ménissier


Lors de cette troisième soirée de rencontre-débat philosophique, notre réflexion portera sur la valeur de la science dans la société contemporaine. Il s'agira d'abord de définir la connaissance scientifique et de préciser ce qu'on entend par « esprit scientifique ». Ensuite, on établira brièvement un « état de lieux » des avancées récentes de la science.

Ces préliminaires permettront de jauger si cette dernière, traditionnellement liée depuis l'essor de la modernité, à un discours de réassurance, n'est pas devenue inquiétante – et si c'est exact, nous chercherons à savoir sur quoi porte cette inquiétude.

De plus, une telle ambiguïté est-elle due aux succès de la science ou à ses échecs ? Et est-ce la science qu'il faut tenir pour responsable de la montée de certains périls, ou bien l'usage qui en est fait, notamment politique ?

Notre attention se portera en particulier sur les domaines de la production d'énergie, du perfectionnement des armements et de la connaissance biologique. Faut-il par exemple borner par une déontologie spéciale le mouvement de l'expérimentation sur le vivant, à présent que le génome s'ouvre littéralement au regard des savants ? Et quel usage général faire du fameux « principe de précaution » ?

Grâce à ce type d'approche, on examinera les fonctions que la science assume dans nos existences et dans la société, et l'on cherchera à préciser ce qu'on peut exactement attendre de ce mot magique : le progrès.


Pour se rendre au Belvédère, voir les informations sur le programme du centre culturel, consultable en ligne au lien :

http://www.uriage-les-bains.com/tourisme/doc/Prog_Belvedere.pdf

(L’information concernant précise concernant « L’instant philo » se trouve à la page 8 de ce document).

Partager cet article

Repost 0
Thierry Ménissier - dans Evénements
commenter cet article

commentaires