Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2010 3 29 /09 /septembre /2010 00:53
Justine Lacroix et moi organisons une section thématique dans le cadre du congrès de l'Association Française de Science Politique qui aura lieu à Strasbourg en juin prochain (31 août - 2 septembre).
  
Cette section porte sur les droits de l'homme et la démocratie aujourd'hui en Europe, et nous pensons qu'elle est l'occasion de faire le point des discipines sur les multiples aspects de cette question de théorie politique (en philosophie, science politique, histoire, droit, sociologie, étude des religions, démographie, etc.).
  
Davantage de précisions sur le congrès à ce lien : http://www.afsp.msh-paris.fr/activite/2010/congres2011appels2.pdf

 

 

 

Congrès AFSP 2011  

 

Section Thématique 47

Droits de l’homme et démocratie dans l’ensemble européen

  

Responsables scientifiques :

Justine Lacroix (Département de science politique, Université libre de Bruxelles)

Thierry Ménissier (Département de philosophie, Université Pierre Mendès France –

Grenoble 2)

 

Appel à communications

 

 

Cette section thématique, orientée vers la théorie et la philosophie politiques, vise à interroger la relation entre les droits de l’homme et du citoyen et la démocratie, entendue à la fois comme régime et comme société. Que le modèle démocratique occidental soit lié à la notion de droits de l’homme semble évident ; mais il serait évidemment réducteur de considérer la démocratie uniquement comme « le régime des droits de l’homme ». Il est apparaît donc opportun d’examiner plus précisément la relation entre les droits et la constitution d’une

société politique démocratique

, ce qu’on envisagera selon les axes suivants :

(1) il s’agit de réfléchir à la manière dont la définition de la démocratie se conçoit, dans la tradition moderne et telle qu’elle est issue des Lumières, à partir de  droit universels  – comment cette détermination universaliste peut-elle s’articuler à la définition de critères de citoyenneté ? A cet égard, il conviendra d’interroger la variété des situations de la relation entre droits de l’homme et du citoyen et démocratie au sein de l’Union Européenne. (2) Les critiques contre les droits de l’homme, quel impact ont-elles sur les remises en question et sur les évolutions de la démocratie ? Comment ont-elles fait évoluer et peuvent encore faire évoluer les droits des citoyens ? De quelle manière visent-elles une autre configuration de la pratique démocratique ? (3) En considérant le rapport entre demande de droits et revendication de démocratie, l’augmentation de droits renforce-t-elle la démocratie, ou bien les droits demandés tendent-ils àfragmenter l’espace commun de la démocratie ? Plus précisément, quels droits sont revendiqués, et selonquelle évolution possible peut-on concevoir la demande de droits ? Peut-on enfin déterminer une limite audelà de laquelle la demande de droits s’avère contradictoire à la fois avec l’universalisme qui nourrit la notionde droit de l’homme et avec l’existence d’une société politique commune ?

 

Date limite d’envoi des propositions : 15 octobre 2010

 

Les propositions doivent être adressées aux deux organisateurs :

 

jlacroix@ulb.ac.be

thierry.menissier@wanadoo.fr

Partager cet article

Repost 0
Thierry Ménissier - dans Evénements
commenter cet article

commentaires