Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2011 2 01 /02 /février /2011 11:14

La semaine dernière a eu lieu la première "Tribune Livres", manifestation de large diffusion du savoir universitaire organisée dans le cadre de la Commission culture de l'Université Pierre Mendès France.

 

Elle était précisément consacrée à l'action du grand homme dont mon université porte le nom (celle qui m'emploie et où je m'emploie, plus exactement), en matière de politique publique de la recherche et de l'université, à partir de la présentation d'un remarquable ouvrage savant qui vient de paraître, coordonné par mes collègues Michel Hollard et Guy Saez*.

 

Ce n'est pas seulement la dimension historique qui est ici intéressante, mais la dimension politique par référence aux débats actuels autour de l'Université et de sa place dans la société. Au-delà de toute polémique partisane, la question est posée de savoir si l'effort entrepris par la génération de Mendès France pour redonner à la France une place dans le concert des nations qui comptent au plan scientifique se retrouve (ou, malgré les apparences, ne se retrouve pas), dans les mesures prises ces derniers temps : loi LRU sur l'autonomie des Universités, adoption du système Licence, Master, Doctorat, création des agences d'évaluation (AERES) et de financement (ANR) de la recherche, et plus récemment passage aux RCE (responsabilités et compétences élargies). Cet ouvrage savant, présenté ici par les collègues qui l'ont coordonné, apporte des réponses à cette question cruciale.

 

A noter également la présence à nos côtés du professeur Jean-Louis Quermonne, qui fut le premier président de l'Université Pierre Mendès France, et dont le témoignage enrichit la discussion.

 

Bon visionnage  !

 

http://tice-ead.upmf-grenoble.fr/annexe/videos/afficher.php?lien=tribunelivres01.flv 

 

 

 

* Politique, science et action publique. La référence à Pierre Mendès France dans les débats actuels, Grenoble, PUG, collection "Libre cours", 2010.

La présentation de l'ouvrage que j'ai rédigée pour cette occasion se trouve ici :

http://www.upmf-grenoble.fr/1293025745130/0/fiche___actualite/&RH=U2FR

Partager cet article

Repost 0
Thierry Ménissier
commenter cet article

commentaires