Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juillet 2013 5 19 /07 /juillet /2013 11:25

Annonce :

Séminaire de philosophie politique, Master de philosophie UPMF – Grenoble 2, année académique 2013-2014, 1er semestre

J’ai le plaisir d'informer de l'ouverture de ce séminaire à partir de la rentrée de septembre au Département de philosophie (UFR Sciences Humaines) de l’Université Pierre Mendès France. Il se tiendra au bâtiment ARSH le jeudi de 10 à 12 h. Ce séminaire est inscrit dans la maquette du master de philosophie (parcours recherche), cependant l’entrée est libre dans la limite des places disponibles ; il est également possible de s’y inscrire en formation continue afin de valider des crédits ECTS.

 

Les jeudis matins de 10 à 12 h, Bâtiment ARSH (Domaine Universitaire, 1281, avenue Centrale, 38400 Saint-Martin d'Hères), Salle P2 du BSHM

Séance 1 : Jeudi 19 septembre 2013

 

Présentation :

 

Ce séminaire de vise à (1) appréhender philosophiquement les changements en cours dans la sphère politique ; (2) esquisser une théorie politique adaptée à notre monde, en conformité avec les subjectivités et les communautés qui y évoluent. Qu’on le veuille ou non, le contexte qui est le nôtre est celui de la globalisation et de la gouvernance, de l’émergence des villes-mondes et de la nécessité de défendre l’environnement, des crises permanentes du capitalisme et de sa capacité à renaître indéfiniment de ses cendres, de l’expansion mondiale du modèle des sociétés de haute technologie (même dans les pays en voie de développement ce modèle est devenu une sorte de référence), de l’émergence du biopouvoir et de formes très originales et presque invisibles de contrôle des individus comme des populations. Par suite, il faut faire l’hypothèse que les concepts politiques hérités de la modernité (XVII-XVIIIèmes siècles) sont en partie périmés et conduits à se redéfinir en profondeur ; or, ces concepts sont cardinaux, tels que : autonomie et consentement, peuple et nation, gouvernement représentatif, république et liberté, propriété privée et travail, industrialisme, progressisme et révolution. Les nouveaux concepts avec lesquelles la théorie politique doit composer sont la société de l’information et l’interconnexion, l’innovation technologique et le développement durable, l’« Empire » et la « zoopôlis », le « capitalisme cognitif » et « l’économie de l’attention », les « tiers-lieux » et le « coworking ». C’est probablement le statut même de la vie socio-politique et de la notion d’institution qu’il convient aujourd’hui de repenser ; le séminaire se donne ainsi pour tâche de contribuer à penser « la liberté des contemporains ».

 

Bibliographie (quelques ouvrages qui seront utilisés lors du séminaire) :  

Adorno, Francesco Paolo, Le Désir d’une vie illimitée. Anthropologie et biopolitique, Paris, Kimé, 2012.

Andrieu, Bernard, Les Avatars du corps. Une hybridation somatechnique, Montréal, Liber, 2011.

Arendt, Hannah, Condition de l’homme moderne, trad. G. Fradier, Paris, Pocket, 1994.

Chardel, Pierre-Antoine, & Rockhill, Gabriel (dir.), Technologies de contrôle dans la mondialisation. Enjeux politiques, éthiques et esthétiques, Paris, Kimé, 2009.

Foucault, Michel, Sécurité, territoire, population. Cours au Collège de France 1977-1978, Paris, Gallimard/Le Seuil, 2004 ; Naissance de la biopolitique, Paris, Gallimard/Le Seuil, 2004.

Hache, Emilie (dir.), Ecologie politique. Cosmos, communautés, milieux, Paris, Editions Amsterdam, 2012.

Ménissier, Thierry, La Liberté des contemporains. Pourquoi il faut rénover la République, Grenoble, PUG, 2011.

Negri, Antonio, Empire, trad. D.-A. Canal, Paris, Exils, 2000 ; Multitude : guerre et démocratie à l'époque de l'Empire, trad. D.-A. Canal, Paris, La Découverte, 2004.

Sloterdijk, Peter, Dans le même bateau. Essai sur l’hyperpolitique, trad. par P. Deshusse, Paris, Payot & Rivages, 2003 ; Tu dois changer ta vie. De l’anthropotechnique, Paris, Libella-Maren Sell, 2011.

Stiegler, Bernard, Economie de l’hypermatériel et psychopouvoir. Entretiens avec Philippe Petit et Vincent Bontems, Paris, Mille et Une nuits, 2008.

 

Une illustration possible choisie à propos de l'émergence de nouvelles mobilités : Solar Impulse, le crépuscule de l'ancien monde ?

Une illustration possible choisie à propos de l'émergence de nouvelles mobilités : Solar Impulse, le crépuscule de l'ancien monde ?

Partager cet article

Repost 0
Thierry Ménissier - dans Séminaires
commenter cet article

commentaires

strong magnets 24/06/2014 14:32

I am glad to know about the opening of the seminar from the beginning of September the Department of Philosophy. It will be held in Humanities Faculty in science block. I will certainly try to participate on this event. Keep updating.